FAQ

Généralités

 

Qui gère vélo’+ ?

Le réseau vélo’+ est géré par la société CYKLEO, pour le compte de Orléans Métropole.

 

Comment contacter vélo’+ ?

Par téléphone au 0 800 00 83 56 (soit 0 800 00 puis « VELO ») à la Vélo’Station – Pôle Gare d’Orléans, 8 rue Nicolas Copernic 45000 Orléans. Agence ouverte du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30, et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. (Service & appel gratuits)

 

Où sont fabriqués les vélos ?

La Manufacture Française du Cycle qui s’occupe de la fabrication des vélos, est basée à Machecoul en Loire-Atlantique.

 

Quel est l’âge minimum pour utiliser vélo’+ ?

Les utilisateurs de vélo’+ doivent être âgés au minimum de 14 ans.

 

Combien coûte l’abonnement à l’année ?

L’abonnement à l’année est de 15 € (frais d’entrée auxquels s’ajoute 5 € de crédit en prévision de la consommation horaire possible au cours de l’année). Si cette réserve de consommation n’est pas utilisée, elle sera restituée à la fin de l’abonnement (l’abonné devant en faire la demande directement auprès du service vélo’+). Pour les abonnés annuels du réseau bus et tram Tao, l’abonnement est de 5 € (frais d’entrée auxquels s’ajoute 5 € de crédit en prévision de la consommation horaire possible au cours de l’année).

 

Comment connaître mes consommations ?

Votre consommation horaire est disponible dans votre espace personnel sur le site www.agglo-veloplus.fr en entrant votre identifiant à 10 chiffres (pour les abonnés à l’année) ou à 6 chiffres (pour les inscriptions 24 heures ou 7 jours) et votre mot de passe à 4 chiffres dans le cadre en haut à droite. Validez et ensuite cliquez sur « Historique des opérations » à gauche.

 

Où se trouvent les stations ?

35 stations sont aujourd’hui en service sur le territoire d’Orléans Métropole. Vous trouverez le plan d’implantation sur les stations munies de lecteur de carte bancaire. Vous pouvez également le trouver sur notre site www.agglo-veloplus.fr et dans les principaux lieux publics d’Orléans.

 

 

Abonnements

 

Comment s’abonner ?

Vous avez la possibilité de vous pré–inscrire pour un abonnement annuel directement sur notre site, ou d’envoyer un formulaire d’abonnement disponible dans les différents lieux publics d’Orléans (Métropole, Mairie d’Orléans, Office du Tourisme, gares, etc.). L’abonnement par internet nécessite de faire parvenir un courrier à CYKLEO ou de télécharger la caution d’un montant de 150€ (par mandat de prélèvement SEPA téléchargeable en ligne & votre RIB). L’inscription occasionnelle* (utilisation du service vélo’+ pendant 24 heures ou 7 jours consécutifs) peut se faire également via notre site internet ou directement sur les stations en utilisant le terminal de carte bancaire.
* L’inscription occasionnelle permet d’utiliser le service pendant 24 heures ou 7 jours selon la formule choisie mais bénéficie de la même tarification horaire que l’abonnement annuel, soit 1ère  ½ heure gratuite, puis 0.50 € la demi-heure suivante, 1 € la deuxième heure puis 2 € par heure suivante. Le principe du service vélo’+ étant d’effectuer des trajets de borne à borne, selon sa destination.

 

Lorsque je m’inscris en occasionnel, mon compte est–il débité immédiatement ?

Votre compte est débité immédiatement de 3 € de frais d’entrée (inscription 7 jours) ou 1€ (inscription 24 heures). Une caution de 150 € est mise en suspens sur votre compte (cette somme n’est pas prélevée). Cette caution sera annulée au bout de 7 jours pour une inscription 7 jours ou 1 journée pour une inscription 24 heures. Votre consommation horaire sera également prélevée à l’issue du ou des jours auxquels vous ouvre accès l’inscription occasionnelle.

 

Peut–on louer deux vélos en même temps avec une seule carte bancaire ?

Tout à fait, mais il vous faut contracter deux abonnements distincts. Il vous suffit donc de louer un premier vélo et de répéter l’opération pour un deuxième vélo. Le système informatique vous attribuera à chaque fois un identifiant à 6 chiffres et vous devrez choisir à chaque fois un code personnel à 4 chiffres. Vous pourrez alors débloquer deux vélos, et disposer du service vélo’+ pendant 24 heures ou 7 jours pour les deux abonnements occasionnels. Par conséquent, deux cautions de 150 € seront mises en suspens sur ce compte.

 

Pourquoi une caution de 150 € ?

La caution de 150 € vous sera prélevée intégralement si vous ne restituez pas le vélo loué dans les 24 heures suivant son emprunt (à titre d’information, le coût horaire de location pour un vélo conservé durant 24h est de 45.50 €). Cette caution vous sera également prélevée intégralement dans le cas où le vélo vous serait dérobé pendant qu’il est sous votre responsabilité. Dans le cas où le vélo serait endommagé, nous nous réservons la possibilité de prélever sur votre caution, le montant des réparations à réaliser. Sachez toutefois que votre assurance personnelle (responsabilité civile) pourra rembourser les frais en question dans le cas d’un vol, ou d’un accident endommageant le vélo. Dans le cas où l’accident est causé par un tiers, c’est sa responsabilité civile qui sera mise en cause. Dans tous les cas, vous vous engagez à communiquer immédiatement tout problème rencontré au 0 800 00 83 56 (Appel & service gratuits).

 

La première demi–heure est–elle gratuite une seule fois ou à chaque trajet ?

A chaque fois que vous retirez un vélo, la première demi–heure de votre trajet est systématiquement gratuite. Le montant de vos consommations n’est débité que si votre trajet dépasse une durée de 30 minutes.

 

Comment sont réglées les consommations horaires en supplément de la demi–heure gratuite ?

Pour l’abonnement annuel, votre consommation horaire, au–delà de la demi–heure gratuite, est prélevée directement sur la réserve de 5 € réglée lors de l’inscription. Si cette somme est dépassée, vous devrez recharger votre carte sur borne clients par l’intermédiaire du lecteur bancaire, par internet ou en vous rendant à la Vélo’Station du Pôle Gare d’Orléans. Dans le cas d’une inscription occasionnelle, votre consommation horaire est prélevée directement sur votre compte bancaire à l’issue du ou des jours de libre accès au service.

 

Je suis abonné annuel, que se passe–t–il si je dépasse mon crédit de consommation ?

Si vous dépassez votre crédit de consommation de 5 €, votre carte vélo’+ sera débitrice et vous ne pourrez plus emprunter de vélo tant que vous ne l’aurez pas rechargée (cette opération peut se faire directement sur une borne clients par l’intermédiaire du lecteur bancaire, sur notre site internet ou en vous rendant à la Vélo’Station du pôle Gare d’Orléans). Vous pouvez suivre l’état de votre crédit de consommation sur internet, et ainsi recharger votre carte avant de dépasser votre crédit, ce qui peut vous éviter de perdre du temps en station en devant créditer votre compte pour emprunter un vélo. Sur internet ou en agence, vous pouvez créditer votre carte d’un montant minimum de 5 €, jusqu’à 50 € (par tranche de 5 €).

 

Il existe des urnes pour déposer la demande d’abonnement, mais où sont–elles ?

Vous trouverez des urnes vélo’+ pour déposer votre demande d’abonnement dans les principaux lieux publics d’Orléans, notamment à la Métropole (à proximité du Centre de Conférences), à la Mairie d’Orléans, à l’Office de Tourisme et en Gare d’Orléans.

 

 

Stations

 

Où trouver un plan des stations vélo’+ ?

35 stations sont en service sur le territoire d’Orléans Métropole. Vous trouverez un plan de localisation sur les bornes client, sur notre site web, dans les principaux lieux publics d’Orléans et au dos des bornes clients.

 

Comment connaître les disponibilités en station ?

Pour connaître les disponibilités des vélos et des bornettes en station, rendez-vous sur notre site www.agglo-veloplus.fr, rubrique « Vos Stations ».

 

Comment rendre mon vélo ?

C’est très simple, rendez–vous dans l’une des 35 stations, où des emplacements sont disponibles (borne d’attache avec voyant rouge). Il vous suffit ensuite d’enclencher le vélo dans la borne d’attache. Assurez-vous bien que le voyant est passé au vert, que la borne a bien émis un bip sonore et que vous ne pouvez pas retirer le vélo en le tirant en arrière par la selle. Pour en être totalement sûr, vous pouvez aussi vérifier sur la borne client qu’un vélo a été comptabilisé (nombre de vélos disponibles visible en haut à gauche de l’écran d’accueil).

 

La borne me demande de reposer mon vélo alors que je l’ai déjà rendu, que faire ?

Assurez–vous tout d’abord que votre vélo est bien enclenché (voyant repassé au vert sur la borne d’attache). Si le problème persiste, essayez sur une autre borne d’attache. Passée cette ultime étape, contactez-nous rapidement au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits). Nous préviendrons immédiatement nos techniciens et pourrons interrompre votre facturation horaire.

 

Que faire lorsque je n’arrive pas à reposer un vélo ?

Si vous ne réussissez pas à remettre le vélo sur une borne d’attache, commencez par essayer sur une autre borne d’attache. Celle que vous souhaitiez utiliser initialement peut avoir été endommagée. S’il n’y a pas d’autre borne d’attache disponible, rendez–vous dans la station la plus proche. Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler l’anomalie sur la borne principale ou nous contacter au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits).

 

S’il n’y a plus de place disponible pour restituer le vélo, que faire ?

Nous faisons notre possible pour que des places soient toujours disponibles sur les stations et que des vélos soient toujours à disposition. Toutefois, il peut arriver que des stations très fréquentées soient complètes ou vides. Dans ce cas, consultez l’état des stations voisines sur la borne client ou par l’intermédiaire du site www.agglo-veloplus.fr. Vous pourrez alors vous rendre dans la station la plus proche pour restituer votre vélo ou en emprunter un. Les différentes stations ne sont éloignées que de quelques centaines de mètres. Pour ce faire, cliquez sur « stations voisines » sur l’écran de la borne.

 

 

Utilisation du vélo

 

Peut-on installer un siège pour enfant ?

Non. Pour des raisons de sécurité, l’installation de sièges pour enfant n’est pas prévue et est formellement interdite. A noter également que tout autre dispositif pour transporter un enfant (kangourou, écharpe, etc.) est formellement interdit. Pour rappel, l’âge minimum pour profiter de vélo’+ est de 14 ans.

 

Que faire en cas de crevaison ?

Si vous êtes proche d’une station, déposez votre vélo à une borne d’attache et débloquez-en un autre. Vous pouvez signaler le problème en nous téléphonant et en tournant la selle vers l’arrière afin de prévenir les autres usagers. Si vous êtes dans l’incapacité de ramener le vélo dans une station (trop éloigné ou vélo intransportable), contactez-nous au 0 800 00 83 56 (Service et appel gratuits). Nous vous enverrons un de nos techniciens avec un vélo en bon état. Vous pourrez donc continuer votre circuit en toute sérénité.

 

Combien y a-t-il de vitesses sur les vélo’+ ?

Il y a trois vitesses, situées sur le guidon à droite à côté du frein. La molette est indépendante de la poignée. La première vitesse est la plus souple, la seconde est moyenne et la troisième est la plus dure (développée de 3 mètres pour la première, 4 mètres pour la seconde et 5 mètres pour la troisième). A noter que les vitesses peuvent être changées à l’arrêt.

 

Comment fait-on pour utiliser l’antivol ?

Lors de la sélection d’un vélo sur l’écran de la borne clients, un code secret à 4 chiffres vous est indiqué pour pouvoir utiliser son antivol. Il suffira ensuite de tourner les anneaux de l’antivol, afin d’y reproduire le code pour l’ouvrir.
Cet antivol n’est à utiliser qu’en cas d’arrêt de très courte durée et ne doit pas être utilisé pour des arrêts prolongés sans surveillance. Privilégiez le raccrochage sur une bornette, afin d’éviter tout vol durant le temps de location.

 

Peut-on faire monter le vélo à bord d’un tram ?

Les vélos sont autorisés dans le tram d’Orléans en dehors des heures de pointe (de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30). Vous pouvez donc parfaitement monter à bord avec votre vélo’+. De nombreuses stations sont proches des arrêts de tram principaux d’Orléans, vous n’aurez donc pas de problème à le restituer.

 

 

Incidents / Accidents

 

Que faire en cas de vol ?

Signalez-nous l’incident au plus vite au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits). Nous pourrons mettre un terme à votre facturation horaire. Sachez toutefois que la caution de 150 € vous sera prélevée en réparation du préjudice. Vous pouvez éventuellement faire jouer votre assurance individuelle responsabilité civile (selon les conditions de votre police d’assurance) pour vous faire rembourser ces frais à partir du moment où vous portez plainte auprès du commissariat le plus proche.

 

Que faire si j’ai un accident avec un vélo’+ ?

Signalez-nous l’incident au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits) dès que vous pouvez, et après avoir appelé si besoin les secours. Si vous êtes blessé, nous pourrons mettre un terme à votre facturation horaire. Si seul le vélo est endommagé, nous préviendrons nos techniciens qui vous en amèneront un autre pour que vous puissiez poursuivre votre trajet. Les frais de réparation du vélo seront prélevés sur votre caution. Votre assurance individuelle responsabilité civile pourra éventuellement prendre ces frais en charge. Dans le cas d’un accident causé par un tiers, c’est son assurance qui devra prendre ces frais en charge. Pensez-donc à demander son nom et adresse, afin que vos assurances respectives puissent prendre contact. Dans le cas d’un délit de fuite, votre assurance vous demandera un récépissé de votre dépôt de plainte. Vous devrez également nous faire parvenir une copie de ce document. Dans le cas où un automobiliste est impliqué dans l’accident, un constat doit être fait et une copie nous être envoyée.

 

Que faire si je perds ma carte ?

Signalez-nous le problème au plus vite au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits). Nous vous enverrons rapidement une nouvelle carte d’abonnement (montant du renouvellement de la carte annuelle d’abonnement : 5 €). Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement à l’agence CYKLEO Vélo’+, Vélo’Station – Pôle Gare d’Orléans, 8 rue Nicolas Copernic 45000 Orléans (aux horaires d’ouverture), pour repartir rapidement avec votre nouvelle carte.

Nous pouvons aussi vous ajouter le service vélo’+ sur la carte du réseau TAO « ModaPass ou JVmalin » si vous en possédez déjà une.

 

J’ai perdu mon code d’accès, comment faire ?

Nous pouvons vous renvoyer votre code personnel par courrier seulement dans le cas où vous ne l’avez pas modifié vous-même et si vous vous êtes inscrit par courrier. Si vous êtes abonné à l’année, nous vous avons communiqué votre identifiant et votre code personnel sur votre courrier de confirmation reçu avec votre carte d’abonnement. Si vous êtes un abonné occasionnel, votre identifiant et votre code personnel ont été soit imprimés sur votre reçu de carte bleue ; soit envoyés par mail ou SMS dans le cas d’une location par Internet ou si vous avez donné votre numéro de portable sur la borne.

 

Que faire si la borne ne lit pas ma carte bancaire ?

Dans le cas où la borne client ne lirait pas votre carte bancaire, essayez sur une autre borne. Si le problème persiste, contactez-nous au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits).

 

Que faire si la borne ne lit pas ma carte d’abonnement ?

Tout d’abord, réessayez. Il est possible que votre carte manque de sensibilité. Si elle n’est toujours pas reconnue par le lecteur, il est préférable d’essayer sur la borne client d’une autre station. Passée cette étape, contactez-nous au 0 800 00 83 56 (Service & appel gratuits).

 

Que faire si la borne est « momentanément indisponible » ?

Vous pouvez occasionnellement trouver un écran indiquant que le service est momentanément indisponible. Cet incident est généralement dû aux connections DATA et ne dure que quelques instants. Nous vous conseillons donc dans la mesure du possible, de patienter jusqu’à la reprise du service.